Audit,

réviseur aux comptes

28 février 2022

Audit, le rôle du réviseur aux comptes en Suisse et les prestations d’Eurex en la matière

L’objectif d’une mission de révision est d’offrir une garantie aux utilisateurs des comptes (actionnaires, clients, fournisseurs, prêteurs…) sur leur sincérité et leur conformité avec les règles en vigueur ; afin de leur garantir que les comptes annuels traduisent une image fidèle de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Le réviseur doit respecter une déontologie stricte notamment en matière d’indépendance et de neutralité vis-à-vis de la société révisée.

Toutes les sociétés suisses (à l’exception des sociétés de personnes) ont l’obligation de faire réviser leurs comptes. L’étendue de la révision varie selon la taille de la société.

Il s’agira d’un contrôle restreint si la société ne dépasse pas deux des trois seuils suivants au cours des deux exercices précédents :

  • Chiffre d’affaires : CHF 40 millions
  • Total bilan : CHF 20 millions
  • Nombre de salariés : 250

Le contrôle restreint constitue un examen limité des comptes. Le réviseur ne sera, par exemple, pas tenu d’obtenir des confirmations de soldes de la part des tiers (technique de circularisation) ou d’assister à l’inventaire des stocks. A l’issue de sa mission, le réviseur conclut que sur la base de ses travaux il n’a pas rencontré d’éléments qui permettraient de penser que les comptes annuels ou la proposition d’affectation du résultat ne soient pas conforme à la loi suisse ou aux statuts de la société.

En revanche, il s’agira d’un contrôle ordinaire si la société dépasse deux des trois seuils précédemment cités au cours des deux exercices précédents ou si ses titres sont cotés sur les marchés financiers. Dans ce cas, le réviseur conduira un audit ordinaire des comptes, plus approfondi. A l’issue de sa mission, sa conclusion consistera en l’approbation ou la désapprobation des comptes de la société.

Au-delà de ces missions légales, le reviseur peut être amené à effectuer des missions contractuelles tels que la due diligence, l’audit d’assurance, l’analyse de l’IT ou encore des revues de process de contrôle interne.

L’équipe du service Audit se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.